Lieuse
Ligatex

Ligatex est un outil pour lier les plants sur les fils porteurs. C’est une lieuse manuelle qui effectue un lien automatique. Ligatex est confortable, rapide et économique. Elle est utilisée depuis plusieurs années dans tous les grands vignobles de France, mais aussi à l’étranger, en Allemagne, Italie, Australie. Plus confortable et rapide que les systèmes à fil séparé, plus légère, plus simple, aussi efficace et beaucoup moins coûteuse que les systèmes électriques. La lieuse Ligatex est 100% made in France.
Ses avantages
- Elle peut se manipuler avec une seule main laissant à la seconde le champ libre pour bien positionner la baguette
- Avec la Ligatex, il n’est plus nécessaire de pincer (donc plus de risque de tendinite)
- Elle convient aussi bien pour les gauchers que les droitiers
- Elle permet de travailler avec des gants


Utilisation
Le lien s’effectue de façon très rapide en 3 secondes chrono et le mouvement se décompose en 3 gestes simples :
Il est très important d’effectuer les mouvements sans brusquerie. Il suffit de pousser en butée afin que le fil s’accroche dans le bec puis de tirer jusqu’au sectionnement du fil et lever sans relacher. Il est conseillé de travailler en souplesse plutôt qu’en rapidité. Cette lieuse s’utilise exclusivement avec les bobines Ligatex.
Entretien
Ligatex ne réclame pas de soin particulier mais d’être simplement utilisée normalement. Il suffit de la tenir propre et de ne pas trop la lubrifier. Le mécanisme entièrement apparent se couvrirait alors de toutes les saletés. Il suffit de lubrifier légèrement les parties en frottement avec de l’huile fine de type vaseline ou équivalent. Ne pas utiliser de graisse épaisse. Ne pas tenter de régler la lieuse vous-même. Dans le cas où le fil ne se sectionne pas correctement, il vous suffit de resserer légèrement le petit couteau.
Bobines de fil Ligatex
Les bobines de fil Ligatex permettent de réaliser de 1100 à 1200 liens en fil galvanisé. Le lien va se dégrader petit à petit pour céder lors de l’opération de tirage des bois.
L’enroulage des bobines est spécifique pour Ligatex. Si, malgré les soins très attentifs apportés à l’enroulement, le fil se coinçait, le lien ne se ferait plus. Il suffit très simplement de tirer 10 cm de fil pour passer la zone bloquée de la bobine puis refaire les étapes 3 et 4 ci-dessous (faire marcher la lieuse « à vide » pour couper le fil et remettre l’extrémité en bonne position).
Les bobines existent en différents diamètres de fil :
- 0.40 mm
- 0.44 mm
- 0.47 mm



